Le clown est un personnage d’une humanité et d’une liberté sans bornes. Irrespectueux à souhait, sa générosité le pousse à enfreindre toutes les règles de la morale et da la bienséance en société. Il a pour noble vocation de divertir les enfants et les foules, cependant une étude historique du genre montre que pour échapper à la furie du pouvoir il a su s’adapter constamment.
Le clown est un provocateur. Un détonateur de rire et d’émotions, mais aussi de poésie, de nostalgie, d’idées exutoires ou contestataires.
Pour l’acteur c’est surtout un travail scénique qui a pour origine le masque, avec sa technique, et dont le nez rouge n’est qu’une contraction. Car le clown est également la forme paroxysmique de la comédie, ce genre dit mineur, avec sa mécanique, ou plutôt ses mécanismes.
Cet atelier est une invitation à se lancer corps et âme sur le plateau à la découverte d’un/e “petit/e diable/esse qui sommeille en chacun de nous, prêt/e à tout pour provoquer le rire et l’émotion du spectateur. Une recherche personnelle et collective sur l’authenticité et le lâcher prise en scène… Car selon nous, (et cela n’engage que nous), on ne recherche pas le clown ; il est simplement là, dans le jeu, le plaisir d’être en scène. Car à l’instar de l’acteur qui interprète différents personnages, le clown n’en interprète qu’un : lui-même. Le clown, avec ou sans nez, c’est, en peu de mot, l’art de rire de soi en scène.
Au travers de jeux, d'exercices et d'improvisations venus du cirque, de la commedia dell’arte, du cabaret ou du théâtre, nous explorerons en scène les outils et techniques du clown.
Le travail s’articule autour de quelques principes pédagogiques simples :
- Le clown est un personnage, né de l’univers personnel de chacun. La technique du clown vient du masque.
- La recherche du clown est un travail pragmatique au service d’un numéro, d’une scène (Elle n’a rien ni d’analytique, ni d’abstrait).
- Il n’y a pas une “méthode” de création du clown, sinon un processus créatif qui met en jeu une dynamique entre l’acteur et l’oeil extérieur.
Le formateur :
François Durègne dirige jusqu’en 2020 la compagnie franco-mexicaine Cocodrilo Produxion et compte une vingtaine de spectacles de clown à son actif en tant que metteur en scène, clown et dramaturge, principalement au Mexique où il se produit à travers tout le pays. Il se présente aux États-Unis, sur le continent sud-Américain mais aussi en Europe. Au Mexique il travaille avec les institutions culturelles du pays comme « Bellas Artes », la UNAM ou La Casa del Teatro.
Lieu : Usine Chapal, 2 rue Marcelin Berthelot, Montreuil.
Métro : Croix de Chavaux.
Dates : à partir de septembre
le mercredi soir de 19h à 21h30.
Présentation de fin d’atelier en décembre ou janvier,
date à définir.
Coût : 92 euros par mois / par virement à l’association.
Le mois de septembre les ateliers seront ouverts, gratuits et sans engagement.
L’atelier comporte l’organisation d’une présentation public.
Coupon limité à 10 personnes.
Renseignement et inscription : 0623799811
François Durègne, clown et metteur en scène.