Cet atelier ouvert à tous vous permettra de travailler en compagnie du metteur en scène Rodrigo Johnson pendant 4 journées.
Dans un premier temps, il s'agira de réviser les théories de Bertolt Brecht sur le jeu du comédien, notamment la fameuse "distanciation".
Puis la question sera posée: cette technique fonctionne-t-elle encore aujourd'hui?
Et surtout, peut-on l'appliquer sur tous les textes?
L'atelier sera divisé en trois parties :
Analyse et travail des personnages créés par Brecht. (La résistible Ascension d'Arturo Ui et Mère Courage)
Travail de personnages classiques en appliquant les techniques et théories brechtiennes. (Maison de poupée, Richard III)
Travail de personnages et de scènes proposés par les participants de l'atelier.
À la fin du cours, les participants présenteront un exercice devant public en appliquant les connaissances acquises pendant l'atelier.
Cadre Théorique:
Existe-t-il une méthode brechtienne d'interprétation ?
Bien que Brecht nous ait légué une grande quantité de matériel, de notes et de textes théoriques, bien qu'il ait cherché à systématiser ses idées et à progresser dans la "méthode" proposée par Stanislavski et ses disciples, il n'en a jamais concrétisé une en tant que telle. Cependant, il a laissé quelques textes très clairs, surtout concernant la manière dont l'acteur devait aborder ses émotions, afin de ne pas se laisser contrôler par elles et de pouvoir prendre une posture critique vis-à-vis des personnages.
Le Verfremdungeffect ou Effet de Distanciation/Aliénation surgit comme une réponse à la manipulation exercée sur les masses par les leaders totalitaires de son époque et aux énormes charges émotives avec lesquelles les histoires étaient présentées au théâtre et dans d'autres médias, qui selon lui aliénaient le spectateur.
Dans cet atelier, nous chercherons à expérimenter les techniques proposées par Brecht lui-même, en partant de personnages et de scènes de certaines de ses œuvres, pour ensuite tenter d'appliquer ses concepts à des personnages et des scènes de la dramaturgie universelle. Finalement, nous travaillerons des scènes proposées par les participants eux-mêmes.
En mettant en pratique ce qui a été appris dans l'atelier dans un exercice final devant un public, nous tenterons d'en découvrir la pertinence et l'actualité.
"Sa grandeur se trouve dans ses propres contradictions."
Programme :
Contexte historique de Brecht.
Diderot-Stanislavski-Brecht, retour aux origines de la Représentation.
Jeu Formel Vs Jeu Vécu
Comment aborder l'analyse du texte depuis une perspective brechtienne.
Le personnage du point de vue critique brechtien.
Bibliographie :
"Le Paradoxe du comédien" de Diderot (optionnel)
"Petit Organon", "L'Irrésistible Ascension d'Arturo Ui", "Mère Courage" de B.Brecht
"Richard III" de W. Shakespeare
"Maison de poupée" d'Ibsen
"Les Bonnes" de J. Genet.
Rodrigo Johnson Celorio est une figure respectée du théâtre mexicain contemporain. Diplômé de la filière Mise en scène et Scénographie du Centre Universitaire de Théâtre de l'UNAM, il a développé au fil des années un travail artistique reconnu tant au niveau national qu'international.
Son parcours illustre une approche théâtrale équilibrée entre tradition et modernité. Sa mise en scène de "Lear" a été distinguée par l'Association des Journalistes Théâtraux en 2004, tandis que ses créations plus récentes, comme "The Make Up" présentée au Festival International de Théâtre d'Édimbourg, témoignent de son ouverture aux scènes internationales. Il sait naviguer entre les grands classiques et l'écriture contemporaine, travaillant aussi bien les textes d'Anja Hilling que ceux de David Olguín.
Directeur artistique de La Compañía Perpetua, il contribue également à la réflexion théâtrale par ses écrits critiques dans les principales publications culturelles du pays. Le Fonds National pour la Culture et les Arts lui a accordé sa confiance à cinq reprises, soulignant la qualité constante de son travail.
Expérimenter BRECHT
Les 30, 31 août
et 6, 7 septembre
de 10h à 18h
Ancienne Usine Chapal
2 rue Marcelin Berthelot
Montreuil
180€ les 4 journées
Contactez-nous!
Envoyez-nous un message pour vous inscrire